Bootstrap 4 – Les nouveautés

Bootstrap a été crée en 2011 par Mark Otto et Jacob Thornton, deux salariés de l’entreprise Twitter. Son objectif au départ était de Proposer une bibliothèque de composants standard qui permettrait d’accélérer et d’uniformiser le développement des interface coté utilisateur.

Bootstrap est de plus en plus connu et est devenu « le framework front-end » le plus populaire pour développer des projets responsive et mobile-first sur le web.

N’hesitez pas à redecouvrir l’incontournable cours sur Boostrap 3 : Maîtriser Bootstrap 3 Par la pratique. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour développer facilement et rapidement votre site web.

Bootstrap 4 alpha

Avec sa version 4 alpha, Bootstrap propose des changements majeurs dans ses comportements. J’aime le côté toujours plus dépouillé, simple, et sobre de cette version, privilégiant encore plus l’adaptatif du site web ainsi que sa compatibilité avec les navigateurs.

Petit tour d’horizon des nouveautés de Bootstrap 4…

Passage de LESS à SCSS

Bootstrap compile maintenant plus rapidement que jamais grâce à Libsass, et rejoint ainsi une communauté de plus en plus grande des développeurs Sass.

Nouveau support flexbox

Flexbox est un système qui s’adapte à la taille de l’écran, display: flex; donne au conteneur une élasticité assurant la possibilité à la grille de s’élargir (ou pas) pour faire disparaître l’espace libre. L’idée principale derrière la disposition « flex » display: flex; est de donner au conteneur la possibilité de modifier la largeur et/ou la hauteur et/ou l’ordre de son contenu pour remplir au mieux l’espace disponible. Un conteneur « flex » élargit son ou ses composants pour remplir l’espace libre disponible, ou les diminue pour éviter tout débordement.

Un nouveau composant : les Cards

Exit les Panels et autres Thumbnails, et bienvenue aux Cards !Les cards débarquent sous Bootstrap 4. Définies comme des conteneurs flexibles et extensibles, Ces «cards» caractérisés dans le HTML sous forme de tableau bénéficient de l’ajout de nombreuses options qui leurs permettent de s’intégrer plus facilement dans certaines zones, telles que le footer.

Les cadres Bootstrap 4

Les cadres Bootstrap 4

Retrait du soutien IE8

Abandonner le support de IE8 signifie que nous pouvons profiter du meilleure du CSS3 sans être tenu d’ajouter des tours de passe passe CSS (hacks ou fallbacks). Pour les adeptes d’IE8, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser la version 3 du framework.

Bye Bye Pixel, bonjour REM

Bootstrap 4 passe au REM : une unité de mesure définie en fonction de la balise qui l’utilise directement et non de la balise parente comme le fait le EM. Cela signifie que nous pouvons ne définir qu’une seule taille de police sur l’élément html dans le CSS, puis, composer toutes les tailles en « rem » comme pourcentages de cette valeur initiale.

Avec cette 4ème version, Bootstrap ne déroge donc pas à sa volonté de proposer un service de qualité, simple et flexible en ajoutant toujours plus de fonctionnalités. Pour plus de détails sur cette nouvelle version, rendez-vous à la page suivante : Bootstrap 4 alpha

Laisser un commentaire