Fonctionnement d’un site web

Lorsqu’une personne exécute une URL, par exemple http://www.opentuto.com, dans son navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome…), que se passe-t-il ?

Eh bien, l’URL est transmise à un serveur web via le réseau qui ensuite traite la demande et renvoie le flux HTML au navigateur.

Il existe deux types de site web : les sites statiques et les sites dynamiques.

Les sites statiques ne contiennent que du code « client », c’est-à-dire du code qui peut être interprété par votre navigateur, par exemple le HTML et le JavaScript.

En revanche, les sites dynamiques contiennent un langage dit « serveur » car c’est le serveur web qui interprète ce langage puis qui envoie le flux HTML au navigateur. Par exemple, PHP, Java et ASP.NET sont des langages serveur.

Si votre site web doit stocker de l’information comme par exemple un login et un mot de passe, un blog, des articles, etc. alors vous êtes obligé d’utiliser une base de données pour stocker l’information et donc d’utiliser un langage serveur pour lire ou écrire les informations dans la base de données.

Donc lorsque vous exécutez une URL (http://www.opentuto.com par exemple) d’un site dynamique, il y a deux étapes :

  1. Le serveur web lit votre URL puis va exécuter le code serveur (PHP dans notre exemple) qui va générer du code HTML. Ensuite, le serveur envoie le flux HTML ainsi généré à votre navigateur.
  2. Votre navigateur reçoit le flux HTML et l’interprète de façon graphique en affichant la page HTML.

Ainsi, lorsque vous voulez tester un site statique sur votre ordinateur, vous pouvez simplement double cliquer sur votre page HTML pour l’ouvrir dans votre navigateur.

Mais si vous voulez tester un site dynamique en PHP, vous devez obligatoirement installer un serveur web (Apache par exemple) sur votre ordinateur et lancer votre page PHP avec une URL de type : http://127.0.0.1/maPagePHP.php

Laisser un commentaire