Installation de CakePHP

Préparation à l’installation :

Avant de commencer l’installation à proprement parler, il est essentiel de vous assurer que vous possédez bien tous les pré-requis pour que l’application puisse fonctionner :

  1. Un des systèmes d’exploitation suivants : Windows, Mac ou Linux
  2. Un éditeur de texte : Notepad++, Sublimetext, Brackets ,…
  3. Une plate-forme de développement Web : Wamp pour Windows ou Xampp pour Linux et Mac OS.

Installation de CakePHP

  • Télécharger une copie de CakePHP depuis le site officiel du framework : http://cakephp.org/
  • Dézippez le fichier, renommez le en “CakePHP” et placez le à la racine de votre serveur Web (exemple: sous Wamp il s’agit normalement du dossier C:/wamp/www).
Répertoire de CakePHP  la racine du serveur Web

Répertoire de CakePHP la racine du serveur Web

  • Démarrez WampServer et tapez l’URL suivante : http://localhost/cakephp/ dans votre navigateur préféré. Une nouvelle page s’affiche vous invitant à configurer CakePHP.

cakephp-installe

Configurer CakePHP

Activater l’URL Rewriting :  cliquez sur l’icone de wamp de la barre de tache Windows en bas à droite, puis dans le dossier Apache >>Apache modules>>rewrite_module

Activation du module Rewrite sous WampServer

Activation du module Rewrite sous WampServer

Changer la valeur de Security.salt : Modifier deux trois quatre cinq caractères à la ligne 225 du fichier core.php qui se trouve dans app/config/core.php. Le “salt” sert de clé supplémentaire lors du cryptage de certaines données, comme les mots de passe ou les cookies.

Changer la valeur Security.cipherSeed : Modifier deux trois quatre cinq chiffres (par des chiffres, n’utilisez pas de lettres) à la ligne 230 du fichier core.php qui se trouve dans app/config/core.php.

Configurer la base de données :

  • Connectez-vous à phpMyAdmin à l’adresse suivante : http://localhost/phpmyadmin/. Par defaut, le login : “root” et mot de passe “” (pas de mot de passe).
  • Créez une base de données : cliquez sur Databases,  Donnez un nom à la base de données et appuyez sur créer/create selon la langue de l’interface phpMyAdmin.
Créer une base de donnée dans phpMyAdmin

Créer une base de donnée dans phpMyAdmin

  • Renommez le fichier database.php.default en database.php dans le dossier app/config/ et en lui donnant les identifiants de connexion à la base de données.

  • Revisitez l’URL suivante : http://cakephp.org/ pour s’assurer que vous obtenez tout en vert.

configuration-cakephpVous avez bien installé et configuré CakePHP.

 

Laisser un commentaire