Introduction à CakePHP

Qu’est ce que CakePHP?

CakePHP est un framework PHP open source, qui respecte le pattern de conception « Modèle – Vue – Contrôleur ». Conçu pour faciliter et simplifier le développement d’applications web, CakePHP a vu le jour en 2005 et s’est grandement inspiré du framework Ruby On Rails.

S’appuyant sur des conventions simples et claires, CakePHP est un framework facile d’accès qui offre une prise en main rapide. Présenté sous forme de « boîte à outils tout-en-un », il est aussi facile d’utiliser l’ensemble du framework qu’uniquement certains composants.

Pourquoi utiliser CakePHP?

Conventions plutôt que configuration:

Bien que cela réclame un peu de temps pour apprendre les conventions de CakePHP, à terme vous gagnerez du temps : en suivant les conventions, vous aurez des fonctionnalités automatiques et vous vous libérerez du cauchemar de la maintenance par l’analyse des fichiers de configuration.

De plus, cet ensemble de règles améliore grandement la lisibilité du code et la structure du projet.

Licence MIT:

CakePHP est diffusé sous licence MIT (Massachusetts Institute of Technology).Ce qui donne à toute personne recevant CakePHP le droit illimité de l’utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des auteurs avec la notice de copyright.

Fourni avec tout le nécessaire

  • l’accès aux bases de données,
  • l’authentification et les autorisations,
  • le cache,
  • l’envoi des emails,

Des plugins de qualité:

CakePHP dispose d’une large communauté mettant à disposition des plugins qui permettent d’élargir les fonctionnalités de base.

Plus d’informations sur : http://friendsofcake.com/

Histoire de CakePHP

Le projet CakePHP a démarré en 2005, lorsque Ruby on Rails a acquis de la popularité. Aujourd’hui, la communauté se divise en multiples branches ayant pour but la promotion du framework, la rédaction de manuels comme le Cookbook3 permettant une prise en main rapide et facile de celui-ci. De plus la richesse des blogs de développeurs, tutoriels sur le web et autres centres de développement d’applications offre une source d’information très appréciable.

Laisser un commentaire