Outils de développement pour Python

Il existe plusieurs IDE pour développer en Python (http://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments), parmi lesquelles Eclipse et Aptana, Eric ou Spyder.

1. Eclipse et Pydev

Pour utiliser Eclipse avec Python, il faut lui ajouter un plug-in, le plus connu est le plug-in PyDev, provenant de l’IDE Python PyDev.

Il faut premièrement téléchargez Eclipse pour votre plateforme et suivez les instructions. Le lien de téléchargement est à l’adresse : https://www.eclipse.org/downloads/. Par la suite il faut installer PyDev comme un plug-in Eclipse : Help >> Install New Software >> Add et remplissez la boîte de dialogue de la manière suivante :

installer-pyDev-Python-Eclipse

Cliquez sur OK.

installer-pyDev-software-Python-Eclipse

Cochez PyDev dans la liste des logiciels et décochez Contact all update sites to find required software.

Cliquez sur Next et patientez pendant le téléchargement des packages.

installation-terminé-pydev-eclipse

Cliquez sur Next.

 

accepter la licence pydev

Acceptez la licence et cliquez sur Finish.

installation pydev

Une fois l’installation terminé, redémarrez Eclipse.

2. PyCharm

PyCharm est un IDE commercial développé par la société JetBrains. JetBrains développe de nombreux IDE spécifiques pour divers environnements de développement, Java, PHP, Objective-C, .NET, Ruby, JavaScript et bien sûr Python. existe en deux versions, une version libre et gratuite appelée Community Edition et une version complète payante Professional Edition.

PyCharm assure l’essentiel en proposant les fonctionnalités indispensables que sont la coloration syntaxique, l’autocomplétion ainsi que la détection d’erreurs ou d’avertissements. Il permet aussi d’accéder au code source d’un objet facilement ([Ctrl] + clic).

Laisser un commentaire