Présentation de Python

QU’EST-CE QUE PYTHON ?

Python est un langage de programmation interprété, multi-paradigme et multiplateformes, de haut niveau à typage dynamique fort, doté d’une gestion automatique des ressources par ramasse-miettes et d’un système de gestion d’exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD, il s’agit de la licence Python Software Foundation License. Python est apparu en 1990 et possède plusieurs implémentations, dont CPython, Jython et PyPy.

Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe minimaliste, claire, simple, suffisamment proche du langage naturel pour qu’un algorithme soit compris dès la première lecture par un lecteur qui connaît l’anglais.

L’histoire de Python :

la première version du langage Python, nommée ainsi en l’honneur des Monty Python dont il est fan. Python est ainsi inspiré des langages ABC, de Modula-3 , de C et des outils Unix.

La première version rendue publique est la 0.9.0 qui est postée sur un forum Usenet en février 1991.

Caractéristiques du langage Python

  • Python est portable
  • Python est gratuit
  • Python est orienté-objet
  • Python gère ses ressources (mémoire, descripteurs de fichiers…) sans intervention du programmeur
  • Python est un langage qui continue à évoluer, soutenu par une communauté d’utilisateurs enthousisates et responsables, dont la plupart sont des supporters du logiciel libre.

Laisser un commentaire