Qu’est-ce que Javascript?

Qu’est-ce que Javascript?

JavaScript est un langage de programmation créé en 1995 par Brendan Eich qui travaillait pour la société Netscape. Le but originel du langage est de créer des scripts, c’est-à-dire des programmes interprétés, qui sont exécutés par un navigateur, principalement pour manipuler les données du DOM (Document Object Model), c’est-à-dire les objets représentant les éléments du document balisé (par exemple, une page HTML) et alloués en mémoire du navigateur.

JavaScript a ensuite beaucoup évolué fonctionnellement (par exemple, en permettant l’accès asynchrone à des données fournies par le serveur) et a même récemment investi le « côté serveur » avec l’environnement Node.js.

JavaScript n’a rien à voir avec Java (seulement quelques structures syntaxiques qui proviennent en fait du langage C).

Le DOM représente la hiérarchie des objets créés par les balises (HTML…) en mémoire du navigateur.

Panorama de l’utilisation de JavaScript

Utilisation de JavaScript coté client:

  • Gérer l’événementiel lié à une page HTML
  • Accéder aux éléments du DOM et, le cas échéant, les modifier avec l’API DOM de JavaScript ou avec des bibliothèques de plus haut niveau comme JQuery.
  • Gérer des flux de données asynchrones avec le serveur via l’architecture AJAX
  • Mettre en œuvre un stockage de données sur le système de fichiers local via les objets JavaScript sessionStorage et localStorage.

Utilisation de JavaScript coté serveur

Les codes JavaScript mis en œuvre du côté serveur sont non seulement utilisés pour gérer des web sockets, mais surtout pour créer des serveurs HTTP très réactifs, car fondés sur l’architecture événementielle de JavaScript. Le principal environnement JavaScript permettant de créer de tels serveurs est Node.js

Où coder du code JavaScript ?

Pour une utilisation côté client hors « bundlelisation », les codes JavaScript doivent être externalisés dans des fichiers d’extension .js et liés aux codes HTML via la balise <script>, comme dans l’exemple ci-après.

Soit le script JavaScript nommé main.js :

Et la page HTML index.html mettant en œuvre ce script :

Cet exemple de code est exécuté en étant chargé dans votre navigateur.

Les messages générés par la méthode log() de l’objet console.

Laisser un commentaire