Qu'est-ce que une classe, un objet et une instance

Qu’est-ce que une classe, un objet et une instance

Pour comprendre la programmation orientée objet, il est primordial de bien connaitre son vocabulaire.

Qu’est-ce qu’un objet ?

Pour faire simple, un objet est une chose.

Il est possible de définir par exemple un objet télévision, voiture, bureau, musique… Un objet peut donc être vu comme une donnée à manipuler.

Chaque objet est défini par des attributs et des méthodes qui lui sont propres.

Un attribut est une caractéristique de l’objet. Par exemple, un objet voiture peut avoir un attribut couleur.

Une méthode est une action qui peut être appliquée à un objet. Par exemple, un objet voiture peut avoir une méthode accélérer.

Qu’est-ce qu’une classe ?

Une classe correspond à un modèle de données. En effet, tous les objets d’une classe partagent les mêmes attributs et méthodes.

Une classe peut être vue comme une famille d’objets.

Par exemple, tous les objets de la classe voiture ont un attribut couleur et une méthode accélérer.

Qu’est-ce qu’une instance ?

Une instance représente une entité particulière d’une classe.

Par exemple, une voiture rouge peut être une instance de la classe voiture.

En résumé, un objet est une instance de classe.

Laisser un commentaire